Pages

Categories

Search


La troisième révolution ?

La troisième révolution ?

by
12/02/2014
Philo
No Comment

La question est celle de savoir si une troisième révolution (celle qui amènerait une nouvelle ère) est réellement en train de se produire ?

Certes et de part les changements significatifs apportés, les deux premières révolutions (la révolution nationale et la révolution industrielle) ont profondément marqué l’histoire de l’humanité.

La première révolution mit fin au contrôle de la société par l’Eglise et amena avec elle l’édification de l’Etat. Dorénavant, l’Eglise ne devait plus se mêler des affaires de la cité.

La deuxième révolution mena vers un mode de production industriel avec tout ce que cela eut comme conséquences (formalisation de la lutte des classes).

Les deux étapes ou phases de développement de la condition humaine semblent n’avoir pas apporté à l’homme satisfaction et paix intérieure. Dans une forme de quête de la transcendance, l’homme est en train de revenir à l’essentiel (les grands principes, les grandes aspirations du contrat social), démarche que certains qualifient de révolution silencieuse dont la conséquence la plus marquante pourra se décliner en un passage d’une société matérialiste vers une société post-matérialiste.

Cette nouvelle révolution n’en est vraiment pas une puisqu’elle ne fait que redéfinir ou mettre à jour les grands principes du contrat social (actualisation qui se traduit aujourd’hui par : la recherche de la liberté, de l’idéal démocratique, du respect de la vie et des droits de l’homme, la recherche du bien-être, de la qualité de vie et de l’harmonie entre humain et son environnement…).

Décidément, il y a vraiment rien de nouveau sous le soleil.